Tag 10 livres, 10 émotions, de PKJ

Salutations !

  Aujourd’hui, je participe à un tag proposé par les éditions Pocket Jeunesse : 10 livres, 10 émotions. Il s’agit donc de mentionner 10 livres qui nous ont marqué, en fonction des émotions proposées. Moi que ne suis pas facilement émue, j’espère avoir réponse à tout. Retrouvez ce tag ici.

 

Tag : 10 livres, 10 émotions

 

1.Un livre qui m’a rendue heureuse…

L’odalisque et l’éléphant, de Pauline Alphen. C’est un livre pas comme les autres, aux allures d’album, paru il y a un an. Poétique, enchanteur, ça met du baume au coeur…

 

 

 

 

2.Un livre qui m’a fait réfléchir…

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier. Une bonne réflexion sur notre société et son avenir (c’est pointu ce que je dis là). Pour voir plus en détails ce que j’en pense, c’est par ici.

Tag : 10 livres, 10 émotions

 

 

 

3.Un livre qui m’a déçue…

La Cité des Ténèbres – La Coupe Mortelle, de Cassandra Clare. Vu tout le foin qu’autrui faisait autour, j’ai voulu tenter cete lecture : atroce déception. Un style états-unien à l’état pur, blindé de clichés, un triangle amoureux à vomir, avec des protagonistes bêtes comme leurs pieds et des problématiques stéréotypées. Beurk.

 

 

 

4.Un livre qui m’a brisé le coeur…

Rien de flagrant ; je ne suis pas du genre à me faire briser le coeur par un livre. Un livre qui m’a brisé le coeur, au sens émotionnel du terme, serait Tant que nous sommes vivants, d’Anne-Laure Bondoux. Un bijou…!

 

 

 

5.Un livre qui m’a émue…

La ballade de Trash, de Jeanne A. Débats. Quel merveilleux livre ! C’est le seul – et je pèse mes mots – qui m’a amenée aux larmes de par sa fin. A lire absolument.
Tag : 10 livres, 10 émotionsEt puis cette couverture, tellement badass…

 

 

 

 

6.Un livre qui m’a ennuyée…

Madame Bovary, de Gustave Flaubert. Lu pour les cours ; au début il me plaisait bien, mais le quotidien d’Emma devient si plombant à force ! Je l’ai fini avec grand soulagement. Pour voir ce que j’en pense plus en détails, c’est par ici.

Tag : 10 livres, 10 émotions

 

 

 

7.Un livre qui m’a fait peur…

Shining – L’enfant-lumière, de Stephen King, évidemment. Un incontournable qui m’a collé de vilains frissons.

 

 

 

8.Un livre qui m’a laissée perplexe…

Hum, je ne pige pas bien la question là… Je ne me souviens pas avoir déjà éprouvé une profonde perplexité devant un livre, sinon devant un Tara Duncan, genre « Comment a-t-on pu passer d’une telle qualité à une telle non-qualité en l’espace de quelques tomes ? »

 

 

 

9.Un livre qui m’a mise en colère…

La série des Tara Duncan. Je les ai en horreur désormais. Chaque nouveau tome lu apporte chez moi son lot de râleries. Peut-être un jour trouverais-je le courage de rédiger un article expliquant pourquoi cette série, dont auparavant j’étais folle, me fait désormais horreur ; mais c’est si long à expliquer…

Tag : 10 livres, 10 émotions

 

 

 

10.Un livre qui m’a surprise…

Bal de givre à New York, de Fabrice Colin. La fin de ce livre est juste FOLLE. Un dénouement de barge, à la portée incroyable et surtout, insoupçonnable. Surprise garantie, pour le coup.

Tag : 10 livres, 10 émotions

 

 

 

 

C’en est fini pour aujourd’hui. Si vous êtes blogueurs, n’hésitez pas à reproduire ce tag !

 

Amitiés,

Shishi et Chinmoku.

Laisser un commentaire

