Lire en Poche 2015

 

Chose promise, chose due, voici sous vos yeux enchantés mon COMPTE-RENDU du Salon Lire en Poche 2015 !

 

Lire en Poche 2015 - Compte-rendu !

 

Ce salon en était à  sa 11ème édition : cette année, son thème était « Frontière et horizon ». Poétique, hein ? Une affiche toute noire, blanche et grise, pas folichonne, je l’ai trouvée trop triste. Mais enfin bon. Le parrain de cette année fut Caryl Férey, un monsieur qui m’est totalement inconnu (un rapide tour sur Google m’a appris que c’est un écrivain de romans policiers).
Il s’est tenu du vendredi 9 octobre au dimanche 11 octobre. J’y fus présente le samedi uniquement, de 14 heures à 18 heures. Quatre heures de bonheur au programme !
J’ai participé à un atelier d’écriture pour lequel j’avais réservé à l’avance, de 16 heures à 17 heures 30.
Pour ce salon, j’avais prévu de rencontrer :
– Taï-Marc Le Thanh
– Nadia Coste
– Christophe Lambert
– Jean-Marie Blas de Roblès
– Hervé Le Corre
– Jérôme Noirez
 
Outre le fait de blablater comme jamais avec ces gens formidables, j’avais prévu de leur faire dédicacer les livres suivants :
– Jonah, le tome 2
– Le Premier, acheté pour l’occasion
– Le dernier des elfes
– L’île du point Némo
– [aucun livre pour Hervé Le Corre, je voulais juste aller lui parler !]
– Brainless, également acheté sur le moment
 
Une belle après-midi en perspective ; j’avais trépigné toute la semaine durant en attendant le week-end. Toutes mes connaissances ou presque, pour leur part, avaient préféré l’événement otaku « Animasia » à « Lire en Poche »… Quelle idée stupide de les organiser les mêmes jours, aussi. C’est la deuxième année que ça arrive, et j’en suis bien frustrée.
 
Comme pour le salon de Montreuil l’an passé, j’ai rédigé en temps réel le déroulement de l’événement. Néanmoins comme je courrais à tous les bouts de la zone, mes notes sont brèves et brouillonnes : j’éclaircirai les points flous après, plutôt que de modifier la version originale.

 

 

//Salon Lire en Poche 2015 !//

 
10/10/15 12h39
Je suis dans le tramway, direction la navette spéciale qui m’amènera à Lire en Poche sur le coup de 13 heures. Je suis fin prête et impatiente.
 
15h11
La navette a eu du retard et je ne suis arrivée sur place qu’à 14 heures. J’ai déjà pu rencontrer tous les auteurs prévus, excepté Jean-Marie Blas de Roblès, qui ne dédicacera qu’à partir de 17 heures 30… Va falloir que je sois patiente. J’ai donc fait l’acquisition des deux ouvrages prévus : Brainless de Jérôme Noirez et Le Premier de Nadia Coste. De futures chroniques à n’en point douter…
J’ai une heure de libre avant mon atelier d’écriture. Je vais en profiter pour faire quelques photos.

 

 

 

 

17h52
Je suis dans la navette du retour, prête à repartir… J’ai trouvé l’atelier d’écriture plutôt bof, mais ce n’est qu’un détail… le vrai truc bof, c’est que Jean-Marie Blas de Roblès se soit trouvé trop fatigué pour assurer ses horaires de dédicaces… Je l’ai manqué de peu, je suis dégoûtée ! Je vais devoir attendre l’Escale du Livre 2016 pour faire dédicacer mon exemplaire de L’île du Point Némo.
A part ça une super journée, de super rencontres… J’ai promis à certains auteurs d’aller les voir à Montreuil. J’en jubile d’avance.
 
Un compte rendu plutôt court que je vais maintenant compléter.
Déjà, sachez que de nombreuses animations ont été proposées pour ce salon. Je n’ai plus le programme sous les yeux, mais il y avait une multitude de conférences, d’ateliers en tous genres, d’animations aussi… Et même des expositions. De mémoire, l’une d’elles concernait les éditions Kana (principalement connue pour ses mangas) et la série bien célèbre Fullmetal Alchemist. Une autre montrait des photos prises en rapport avec l’environnement des livres d’Hervé Le Corre :

 

Les thèmes abordés lors des conférences étaient bien sûr pour la plupart en rapport avec « Frontières et Horizons », mais il y avait aussi quelques trucs sur la jeunesse, la guerre ou la littérature de l’imaginaire… Je l’avoue, j’aurais dû avoir la curiosité d’assister à l’une d’entre elles.
Il y avait beaucoup de monde (près de 24 000 visiteurs et 120 auteurs !) Les allées et espaces de dédicaces étaient bondés. Une sortie enrichissante.
 
Petit bonus, voici deux auteurs dont les livres ont déjà été mis en valeur sur ce blog : ils ont accepté de poser avec une ravissante p’tite affichette de carton à la main, pour le plaisir de vos yeux !
Jérôme Noirez…

 

…et Taï-Marc Le Thanh !

 

Bilan final, les marque-pages, livres et stylo/crayon obtenus cette année à Lire en Poche. Un bon butin !

 

Amitiés,

Shishi et Chinmoku.

Laisser un commentaire

