Tag des livres populaires

 

Salutations.

Tags P.K.J et livres populairesC’est la blogueuse et booktubeuse Margaud Liseuse sur la photo ! C’est elle qui  traduit ce tag depuis l’anglais, je crois, pour les lecteurs francophones.

 

J’ai déniché ce tag dans la biblio de Pandamis ; lui-même l’a trouvé sur la chaîne Booktube de Margaud Liseuse. J’ai souvent du mal à apprécier les séries populaires et je me suis dit qu’il serait instructif de m’y intéresser de plus près.

 

 

Un livre ou une saga populaire que vous n’aimez pas ?

  Pour moi, il s’agit du Seigneur des Anneaux, saga portée aux nues par quasiment tous les fans de fantasy. J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre 1, et même les films m’ont endormie… Moi qui suis si attachée aux personnages dans les romans, j’ai détesté ceux-ci, et les richesses des paysages et des ethnies ne m’ont pas du tout intéressée. Ajoutons le manque de personnages féminins et le manichéisme, c’est un cocktail qui me fit fuir !

Tags P.K.J et livres populaires

 

 

Un livre ou une saga que tout le monde semble détester, mais que vous aimez ?

 La série Keleana, de Sarah J. Maas, que tous les fans de fantasy descendent, à part moi. J’adule la série depuis son premier tome alors que les autres lecteurs y ont trouvé de l’amour mal fait, de la fantasy stéréotypée, une assassineuse de pacotille et des deus ex machina… Je n’ai rien vu de tout ça et j’assume ma qualité de fan. J’ai même apprécié le triangle amoureux, c’est dire, je ne sais pas ce qu’il s’est passé…

Tags P.K.J et livres populaires

 

 

Un triangle amoureux dans lequel le personnage principal ne finit pas avec la personne que vous souhaitiez ?

  Pour ne pas spoiler, je vais uniquement citer la série : dans Hunger Games, je me suis arraché les cheveux de dépit en voyant à qui Katniss donnait finalement son cœur.

Tags P.K.J et livres populaires

 

 

Un genre de livre populaire avec lequel vous avez du mal ?

 La romance, obviamente, et la bit-lit aussi. Trop d’amour et de personnages stéréotypés.

Tags P.K.J et livres populaires

 

 

Un personnage que tout le monde aime, mais pas vous ?

  Dobby dans Harry Potter. Je le trouve sale, pot-de-colle et trop honnête pour être intéressant…

Tags P.K.J et livres populaires

 

 

Un auteur populaire que vous ne supportez plus de voir ?

  Dit comme ça, ça fait vraiment « bisbille auteur/lecteur », c’est une formulation un peu rude, je trouve. Je ne sais pas qui citer, il y a des auteurs que je n’aime pas, mas aucun que je ne « supporte plus de voir ». Je ne sais pas, Anne Robillard, Stephenie Meyer, Sophie Audoin-Mamikonian ?

 

Un « code » de livre populaire que vous êtes fatigué de voir ?

LES TRIANGLES AMOUREUX.

 

 

Une saga populaire qui ne vous attire pas ?

  Phobos, de Victor Dixen. Je n’arrive pas à trouver de bonnes motivations pour le lire ; trop peur d’être déçue par l’univers, une dystopie aux apparences trop classiques je trouve. On verra bien si je finis par être tentée !

Tags P.K.J et livres populaires

 

On entend souvent: « le livre est toujours meilleur que le film », mais quel film ou série préférez-vous au livre ?

  Je regarde très peu de films et de séries, et je lis très peu de livres adaptés à l’écran car ce sont très souvent des œuvres étrangères, or je privilégie la littérature française. Néanmoins, je cite sans hésitation le merveilleux film « Les enfants de Timpelbach », sorti en 2008. Le roman original fut premièrement publié en 1937 (et oui, il est vieux !) en Suisse, puis chez Hachette en France en 1957. Le roman a mal vieilli : écriture fade, misogynie à faire grincer les dents des plus laxistes… Et le film a développé le concept du roman avec beaucoup plus de poésie, une atmosphère enchanteresse que je n’ai pas du tout retrouvée dans le livre.

Tags P.K.J et livres populaires

 

Ainsi s’achève ce tag. Je ne nomine personne, mais j’invite mes amis blogueurs à le reprendre !

 

 

Amitiés,

Shishi et Chinmoku.

 

Laisser un commentaire

