Tag P.O.C.K.E.T.J.E.U.N.E.S.S.E

 

Salutations.

 

Un nouveau tag ! Je l’ai trouvé dans la biblio de Pandamis, encore une fois. Il nous est proposé par les éditions Pocket Jeunesse. Je vais devoir trouver, pour chaque lettre des mots Pocket Jeunesse, un livre correspondant aux critères exigés…

 

Tags P.K.J et livres populaires

 

 

P : un livre dont le titre commence par un P.

  Faute de trouver un livre dont le titre commence directement par un P, je me permets de tricher un peu : je cite La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Nous ne sommes pas à un déterminant près, n’est-ce pas ? La Passe-Miroir figure parmi mes coups de cœur absolus ; j’en parle plus en détails ici.

Tag P.K.J

 

 

O : un livre dont le prénom du héros/ de l’héroïne commence par O.

  Je pense à Oscar Pill, de la série du même nom, écrit par Eli Anderson. Un classique de littérature jeunesse qui ne tenta pas « le tome de trop » et qui, en conséquence, s’abîme trop facilement à mon goût dans l’oubli, car terminée depuis des années.

 

 

C : une Couverture que vous adorez.

Je cite La Mort est une femme comme les autres, de Marie Pavlenko, mon plus gros coup de cœur que j’arrive à placer dans quasiment tous mes tags, c’est plus fort que moi… Quelle couverture magnifique !

Tag P.K.J

 

 

K : un livre dont l’auteur a un K dans son nom de famille.

Je dois avouer que j’ai cherché un peu au hasard dans ma bibliothèque Babelio, parce qu’aucun nom ne me venait à l’esprit… Je cite David Klass, l’auteur de La trilogie du Gardien, plus connue grâce à ses couvertures ornée de grandes lettres grecques :
C’est une série que j’ai lue sans vraiment l’apprécier, je me rappelle en avoir détesté la fin, et il n’en demeure dans ma mémoire qu’un très vague souvenir. Tant mieux.

Tag P.K.J

 

 

E : un livre dont le titre se termine par la lettre E.

Facile, je suis en train d’en lire un (ou en tout cas j’en lisais un au moment où j’ai écrit ce tag) : il s’agit de la première partie de L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, de Miguel Cervantès, un classique espagnol – que je lis en français.

 

 

T: une Trilogie que vous aimez beaucoup.

Je cite ici la trilogie de La voie des oracles, d’Estelle Faye. Une uchronie de fantasy délicieuse, avec des retournements de situation inattendus, une grande documentation et une admirable écriture. Si La voie des oracles t’intéresse, c’est par ici.

Tag P.K.J

 

 

J : un livre dont le premier mot commence par la lettre J.

Dur-dur, celui-là… Je cite le tome 1 de la série Campus, de Kate Brian, une bonne vieille comédie états-unienne comme on les aime, qui commence par le mot « je », de la phrase « Je viens d’un endroit où tout est gris : les rues commerciales bétonnées aux vitres ternes. ».

 

 

E : un livre sans E dans le titre.

Je cite Urbik/Orbik, nouvelle de Lorris Murail dont j’ai déjà parlé ici.

Tag P.K.J

 

 

U : un livre Unique qui ne fait pas partie d’une série et qui est un coup de cœur.

Je pense à L’odalisque et l’éléphant, de Pauline Alphen, un livre particulier, un OVNI, un délice…

 

 

N: une Nouveauté que vous venez de vous procurer.

  Les Pluies, de Vincent Villeminot. Au moment où j’ai écrit ce tag, il n’était même pas encore sorti, ça compte…?

Tag P.K.J

 

 

E : un livre avec le mot « Et » dans le titre.

  Je cite Le chat et les pigeons, un roman d’Agatha Christie. Mon tout premier Agatha Christie d’ailleurs, qui m’a beaucoup plu !

 

 

S : un livre qui fait plus de Six cent pages.

 Je cite Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, achevé avec difficulté en partie à cause de ses quelques 829 pages.

Tag P.K.J

 

 

S : un livre dont le dernier mot se termine par la lettre S.

  Pour celui-là, je dois avouer que j’ai farfouillé au hasard dans ma bibliothèque jusqu’à trouver un roman correspondant. C’est qu’il n’est pas facile de se souvenir de pareils détails sur ses lectures ! L’heureux élu est donc (ô joie !) le tome 1 de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, dont le post-scriptum se termine par le mot « depuis », dans la phrase « Je ne l’ai plus jamais revu depuis. ».

 

 

E : un livre avec une Etoile sur la couverture.

  Je sèche complètement : il semblerait que jamais je n’aie lu un roman comportant une étoile sur sa couverture ! Ou bien je devrais citer un roman que je n’ai pas lu, ce qui me paraît peu acceptable pour un tag. J’utilise mon joker pour le dernier défi…

 

 

Il était corsé, ce tag. Je ne nomine personne, mais encore une fois, reprenez-le si le coeur vous en dit.

 

 

Amitiés,

Shishi et Chinmoku.

Laisser un commentaire

