Tag Book Fangirling

Salutations.


Nituti m’a taguée il y a environ deux semaines pour le chouette tag fangirling, dont les questions changent à tous les coups puisque c’est celui qui nomine qui les choisit. Pas moyen d’en trouver deux pareils visiblement ! Je me prête au jeu avec plaisir, ça fait longtemps que je n’avais pas fait de tag.

 

 

Tag Fangirling[image récupérée sur le blog Le Puy des livres]

 

 

1/ Citez vos trois livres préférés

  Damn, j’en ai bien plus de trois ! C’est là toute ma série de « coups de cœur absolus » comme je l’appelle, dans laquelle il m’est difficile de trancher. Mais je choisis néanmoins de citer Soul Eater, un manga d’Atsushi Ohkubo, série finie en 25 tomes. Si vous voulez l’essayer, un conseil, ne vous fiez pas aux premiers tomes, ils sont tout pourris. Ça s’améliore très nettement par la suite !
  Ensuite, sans douter une seconde, La Mort est une femme comme les autres, de Marie Pavlenko, que je cite à tout bout de champ dans TOUS mes tags ! Un roman extraordinaire qui déborde d’excentrisme et d’humour noir.
  Et enfin, La Passe-Miroir, de Christelle Dabos (franchement, qui s’y attendait ?), un petit bijou de fantasy aux allures de dystopie (bien que ça n’en soit pas une, l’auteure a démenti les rumeurs à ce sujet) avec des personnages travaillés au possible et une plume délicieuse.
Soul EaterVous savez pourquoi on n’entend plus beaucoup parler de Soul Eater ? Parce que la série a su s’arrêter au bon moment et qu’elle est peu à peu tombée dans la mémoire collective au lieu d’essayer de survivre avec des suites à n’en plus finir qui l’auraient dévalorisée. Merci, Atsushi Ohkubo.

rr

rr
2/ Quel est votre dernier achat ?

  Il remonte au Salon de Montreuil : il s’agit du premier tome de La Balance Brisée, de Lise Syven, que j’ai acheté sans réflexion au préalable parce que j’avais vu que l’auteure serait en dédicace. Comme je suis un peu bête, j’ai oublié le roman chez moi (je l’avais acheté la veille de ladite dédicace) et je me suis ramenée à son stand avec un pauvre morceau de papier pour le glisser ensuite dans le roman. Pas encore lu, mais le résumé semble annoncer un récit assez délirant.
La Balance BriséeEDIT, je l’ai lu depuis l’écriture de ce tag, et oui il est bien ce bouquin !

rr

rr
3/ Faites-nous découvrir un roman auto-édité ou d’une petite maison d’édition.

  Je vous fais découvrir Les Traqueurs, d’Antoine Bombrun. C’est un roman de dark fantasy disponible chez L’Attelage, un sympathique collectif d’auteurs indépendants très actifs sur le Net. Les Traqueurs parle de trois hommes désabusés qui cherchent à accomplir une terrible vengeance, pour faire payer à celui qui, voici des années, détruisit leur vie… Une belle écriture, des personnages intéressants (même si ça manque un peu de femmes) et quelques passages assez crus qui raviront les amateurs de gore. Le roman est disponible sur le site de l’Attelage : il suffit de vous inscrire (c’est payant mais pour la bonne cause, 12€/an ça passe largement pour un accès illimité à des tas de textes des auteurs, qualité garantie !) Si vous préférez vous cantonner à une seule lecture, Les Traqueurs est en vente sur Amazon *sic* et Bookelis en papier et en numérique. Et seulement en numérique chez la Fnac, et d’autres plateformes du genre. Alors, tentés ?
Les TraqueursIl est vieux, le Shishi sur cette photo, mais je ne peux en prendre une nouvelle comme ma liseuse est tombée en panne.

rr

rr
4/ Plutôt saga ou one-shot ? Pourquoi ?

  C’est un choix compliqué ! J’aime beaucoup les sagas, mais pas au-delà des trilogies généralement. Et puis il y a la désillusion récurrente d’acheter un tome 3 en pensant que ce sera le dernier et de se retrouver avec une annonce pour trois bouquins supplémentaires. Et survient le désagréable sentiment de s’être fait avoir (coucou Oksa Pollock, chez XO Editions qui s’en douterait). J’aime les one-shots pour le fait qu’ils soient forcément moins chers sur le long terme (achetez un one-shot puis l’intégrale des Tara Duncan, vous allez voir), mais je préfère quand l’intrigue prend le temps de se développer sur plusieurs romans. Donc je conclus, j’aime les one-shots mais je préfère les diptyques ou les trilogies.

rr

rr
5/ Quel classique conseillez-vous ?

  Sans hésiter, Lorenzaccio, pièce de théâtre d’Alfred de Musset. J’ai découvert Lorenzaccio via une représentation dans un théâtre près de chez moi (mise en scène de Catherine Marnas si ça vous parle) et ça avait beau être un peu perché, j’ai complètement adhéré. Directement intégré le bouquin à ma PAL, j’ai mis du temps à le lire pour cause d’autres impératifs littéraires, mais quand je m’y suis enfin attelée, je ne l’ai pas regretté… « Je jette la nature humaine à pile ou face sur la tombe d’Alexandre » !

Lorenzaccio

 

 

Je tague la blogueuse Honorine, du Blog-Livre d’Honorine, et Marion, du blog Plume de Soie.

rr

Voici mes questions !

Préfères-tu acheter tes lectures en état neuf ou d’occasion ?

Quel.le est ton auteur.e préféré.e ?

Ton marque-page préféré (si tu cornes les pages des livres, tu es un monstre) ?

A quel personnage de fiction penses-tu ressembler ?

Ton meilleur souvenir lié à ton monde littéraire ?

rr

Ainsi se termine ce tag, court mais agréable à compléter.

rr

Amitiés,

Shishi et Chinmoku.

12 commentaires sur “Tag Book Fangirling

  1. Tes réponses sont supers. Je suis contente que mes questions t’ait plu !
    Pour Lorenzaccio je ne peux que valider. J’ai adoré cette pièce de théâtre, je l’avais étudié en terminale pour le bac. Oui, ça commence à remonter ^^.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

