Quelqu’un d’autre, de Tonino Benacquista

Salutations.

rr

rr

Quelqu'un d'autre

rr

rr

Ceci est une mini-chronique

 Le principe d’une mini-chronique ? C’est la même chose qu’une chronique normale, avec des parties en moins (pas de citation, ni de notes) et un verdict plus court. J’ai ajouté ce format au Monde Fantasyque car la majorité des chroniques me demandent beaucoup de temps du fait de leur longueur ; certains livres ne me motivent pas assez pour que je passe beaucoup de temps dessus. Raccourcir l’ensemble me permet de leur consacrer un article sans forcer mon écriture ! Je posterai aussi de vieilles chroniques incomplètes qui traînaient dans mes archives et que je n’ai pas le coeur de jeter sans vous les avoir fait découvrir.

rr

rr

Mon résumé :

  Thierry Blin et Nicolas Gredzinski se sont rencontrés par hasard sur un cours de tennis ; après un match mouvementé, ils boivent un coup ensemble dans un bar proche.
  Autour d’une vodka glacée (une grande première pour Nicolas, d’ordinaire pas du tout amateur d’alcool), les deux sportifs font davantage connaissance. La quarantaine, un quotidien aux bases solides mais pas toujours très confortables… Des atomes crochus émergent, l’alcool leur monte à la tête. De fil en aiguille, ils en viennent à se faire une promesse : ils se rencontreront une seconde fois, dans trois ans, même lieu même jour. Dans trois ans pile, ils seront devenus quelqu’un d’autre, l’individu qu’ils ont toujours rêvé d’être mais auquel ils n’ont jamais pu ressembler, pris par les aléas de la vie. Accomplir leurs rêves de jeunesse, leurs fantasmes, quitte à envoyer paître tout ce qu’ils ont construit jusqu’ici ; ce n’est pas une mince affaire, même en plusieurs années. Thierry et Nicolas sauteront-ils le pas ? Et si oui, jusqu’où seraient-ils prêts à aller pour changer leur vie ?

rr

rr

Roman publié en 2003 aux éditions Gallimard, collection Folio. Format poche.

Coût inconnu.

 rr

rr

Comment j’ai découvert Quelqu’un d’autre :

  Après une lecture de Saga, roman du même auteur, j’ai récupéré Quelqu’un d’autre dans la bibliothèque de ma mère et je l’ai résolument placé dans ma Pile A Lire. Il y est resté longtemps je dois dire.

 rr

rr

Mon petit verdict :

  Le début m’a ennuyée : des divagations de quadragénaires en manque de sensations fortes, et la promesse de devenir « quelqu’un d’autre » qui débarque un peu comme un cheveu sur la soupe. Heureusement qu’ensuite, tandis que Thierry et Nicolas œuvrent
tous deux, plus ou moins intentionnellement, pour changer d’identité, l’histoire devient beaucoup plus intéressante. Les héros gagnent en profondeur et en joie de vivre au fur et à mesure que l’histoire avance ; l’un prend une voie radicale pour se transformer en une personne complètement différente, quand l’autre préfère agir en douceur pour évoluer sans perturber ses vieilles habitudes, et s’en créer d’autres. Une petite touche d’humour se mêle à l’intrigue mais je n’y ai pas été très sensible : c’est un humour d’adulte. Et il fut moins présent que dans Saga.
  Du reste, les péripéties traversées sur le chemin de leur nouveau moi ne m’ont pas excessivement intéressée : ce n’est pas mon monde… Difficile de s’identifier. Mais l’histoire de Loraine ajoute du piment à l’intrigue de Nicolas, et son dénouement surprend comme il faut après tous ces mystères montés autour d’elle. Finalement, quand Thierry force le destin pour changer d’identité, Nicolas prend les choses bien plus naturellement et ça lui réussira de la même façon.

 rr

rr

CQFD :

  Une bonne lecture mais avec quelques défauts : il est indéniable que le roman a vieilli (dedans, les sommes d’argent se comptent encore en francs). Tonino Benacquista reste néanmoins un auteur reconnu dont il faut saluer le travail. J’envisage de lire prochainement Malavita, qu’il a publié en 2004 et qui a très bonne réputation.

 rr

rr

Si tu as aimé Quelqu’un d’autre, tu aimeras…

Saga, de Tonino Benacquista
Le Magasin des Suicides, de Jean Teulé

 rr

rr

Amitiés,

Shishi et Chinmoku.

Laisser un commentaire

