Gazette Dodécadente #13 : juin 2018

La Gazette Dodécadente, quésaco ?

C’est un rendez-vous littéraire exclusif au Monde Fantasyque. Remix exotique du Sunday’s Book, librement inspiré du « C’est le 1er, je balance tout » inventé par Julia Lupiot sur son blog Allez vous faire lire, il servira de bilan d’activité pour le blog, l’actualité littéraire francophone, mais aussi pour ma vie, mes projets professionnels… Un joyeux bordel mensuel !
Pourquoi « Gazette dodécadente » ? Parce que le mot « gazette » est pittoresque et sous-côté ; parce que le suffixe « dodéca » désigne un groupement de douze unités, comme les douze mois de l’année ; parce que la « décadence » est un terme que j’affectionne, également sous-côté, et que j’essaie de le caser dès que possible dans tous les domaines où j’ai mon mot à dire (un peu comme « divagation »).

rr

Juin 2018, ¿ qué pasó ?

Rr

Rr

Quels articles ont été postés sur le Monde Fantasyque ?

Chronique du Dieu-Oiseau, d’Aurélie Wellenstein
Honte à moi, une seule chronique… Le bac ne pardonne pas : du 22 mai au 27 juin, pas de repos pour moi !

 rr

Quels livres ai-je lus ce mois-ci ? Classement du top au flop

Neverland, de Timothée de Fombelle : * * * *
Pauline, de George Sand : * * *
Le Livre des Etoiles, d’Erik L’Homme ; intégrale : * * *
Nos faces cachées, d’Amy Harmon ; tome 1 : * *

rr

Des mois que j’avais Neverland dans le collimateur. Quel coup de poing que cet essai poétique sur l’enfance, sa nature et combien elle est précieuse. Timothée de Fombelle signe encore une oeuvre grandiose.

rr

Et où en sont les challenges du blog ?

Le challenge de la Coupe des 4 Maisons continue ! Pour suivre sa progression, par ici.
Coupe des 4 MaisonsPour l’instant, mon score personnel s’élève à 2185 points.
Allez Serdaigle, on ne lâche rien ! Le challenge est achevé, mais nous attendons désormais les résultats par Maison, qui doivent être calculés par nos directrices respectives. Suspens…

rr

L’actualité littéraire sur Internet

Chronique de D’encre, de verre et d’acier par AliceNeverland
Chronique du Royaume d’Ena, roman Attelé, par The Book Lovers
Dernière polémique en date (mais a priori réglée depuis) : une affaire de plagiat repérée par Catal0gue, du blog éponyme
Aline Wheeler, aussi blogueuse sous le pseudonyme deZahardonia, revendique le droit de donner son avis sur la blogosphère
Le sublime « Requiem pour un pigeon », réalisé par Lebonbonaucassis pour les auteurs en colère !
Encourageante étude réalisée par Télérama sur la lecture chez les 15-25 ans : bah oui, on sait faire autre chose que chiller sur Netflix les gars
Bande-annonce du film « The Hate U Give », créé à partir du roman d’Angie Thomas : on l’attend avec impatience !
Erik L’Homme signe une nouvelle tribune pour la cause #AuteursEnColère sur le site d’ActuaLitté

rr

Quelques trouvailles hors littérature que je tiens à te partager

Cy, dessinatrice inspirante, a posté un speed drawing de toute beauté sur sa chaîne YouTube
FairyNeverland se confie, avec cette justesse qui se retrouve dans tous ses articles du style : y en a marre des dictats de corpulence en matière de fringues
Bambichoses, un blog choupi et feel good que je n’ai pas encore fini d’explorer…

rr

En juin, casque vissé sur les oreilles, j’ai écouté ces musiques…

rr

rr

Devine ce qu’il m’est arrivé l’autre jour…

Juin a été compliqué à traverser, à cause du bac : un mois et une semaine d’épreuves, ça fatigue. D’où le ralentissement assumé du blog, car même si je n’ai pas révisé un mois durant, niveau concentration je n’avais rien à lui consacrer. Les résultats tomberont le 6 juillet ; je pense décrocher au moins une mention Bien, et on croise les doigts pour Très Bien. Mais sinon, tant pis ! On ne peut pas dire que mon assiduité en travail scolaire mérite une mention de toute façon…
Désormais, les examens sont derrière moi et l’été me tend les bras ! L’année prochaine, je rentre en première année d’IUT Métiers du Livre, filière édition-librairie, que je prévois d’intégrer depuis quatre ans maintenant ; intense satisfaction. Go découvrir le monde du livre de l’intérieur, faire des salons et des stages en pagaille… Et donner un coup de fouet à ce blog, nom de diantre, il en a plus que besoin. Je vais enfin étudier des sujets qui m’intéressent réellement en cours et ça, ça n’a pas de prix.
En parlant de stages, ça commence dès cet été, puisque je vais passer une semaine dans les locaux de… Gulf Stream, l’une de mes maisons d’éditions préférées ! Autant te dire que je ne tiens plus en place depuis que je le sais. Je vais aussi profiter de cette semaine à Nantes pour explorer la ville autant que faire se pourra : elle m’attire depuis longtemps et je n’ai encore jamais eu l’occasion de la visiter.
Juillet sera littéraire, puisqu’avant même de partir à Nantes, je vais Partir en Livre à Bordeaux le 11 et le 18 juillet ! Pour les tête-en-l’air du troisième rang, Partir en Livre est la fête nationale de la littérature jeunesse, qui comptabilise plus de 3 000 événements littéraires à travers la France du 11 au 22 juillet. Tu devrais te renseigner pour voir s’il n’y en a pas au moins un à côté de chez toi. Le 11 je serai bénévole dans l’organisation ; le 18, animatrice radio pour un programme plus qu’alléchant… Mais tu en sauras plus quand tout ça sera correctement goupillé ! En attendant, je vais travailler dur pour ne pas te décevoir le jour J.
Le Monde Fantasyque a vu son rythme ralentir depuis février 2018 ; en juillet, tout repart ! J’irai jusqu’à préparer des articles spéciaux pour septembre, c’est te dire la détermination. De toute manière, une affolante pile de livres à lire et à chroniquer sommeille sur mes étagères, alors il va falloir attaquer la montagne pour reprendre un rythme correct et m’épanouir à nouveau. Attends-toi donc à des chroniques, des Divagations… De quoi te surprendre et t’enchanter. Enfin j’espère, ça fout un peu la pression.

rr

Mon bullet journal

Ces derniers temps, j’ai pas mal innové niveau BuJo. Une passion pour le collage et les jeux de relief m’a été dévoilée grâce aux vidéos feel good de la fabuleuse Elise, dont tu peux retrouver la chaîne Youtube ici ❤ Alors j’ai commencé à découper un peu partout dans les journaux qui me passent sous la main, et à tenter davantage de déco sans me limiter aux écritures – même si ça reste mon domaine de prédilection. Le papier épais de mon carnet et la grande taille de ses pages permet une customisation très variée ! Je pense reprendre un Paperblanks pour le prochain : même si j’affectionne beaucoup le format A5, le coup de foudre se confirme toujours plus pour ce modèle…
Voici quelques photos de mon mois de juillet, mais sache qu’une Divagation arrivera tôt ou tard sur le blog pour te présenter le concept même du Bullet Journal, et le mien en particulier !
IMG_4513Un exemple de collage : ce sublime dessin extrait d’un numéro d’Animeland. Il provient d’une affiche de convention et me semblait particulièrement adapté pour célébrer le solstice d’été.

rr

IMG_4516Page de garde du mois de juillet, loin d’être achevée encore. Je fais joujou avec de la peinture et mon nouveau Posca blanc ; je ne pensais pas que faire cet effet ciel étoilé puisse être aussi facile ! L’entremêlement de jambes du bas vient du programme de juin de la librairie Mollat, encore avec du Posca, qui semble mal fonctionner sur pareil support… Il bave sur beaucoup de surfaces tout de même, ça me déçoit un peu.

rr

Planning BuJoUn visuel, pris de loin, de mon planning mensuel de juillet – histoire que tu ne puisse pas lire tous mes trucs perso, petit.e curieux.se ! J’ai fait l’acquisition de trois nouveaux masking tapes chez Hema : motifs banane, pastèque et ananas. J’en suis amoureuse ; quoi de mieux pour célébrer le début de l’été ?
Avant, je me passais de planning mensuel, parce que je préparais tous mes dailies d’un coup et je pouvais tout noter dedans même plusieurs semaines à l’avance. Mais en voyant que certains jours demeuraient quasiment vides, quand d’autres étaient si pleins que je ne pouvais tout consigner dedans, j’ai abandonné la traditionnelle double-page/semaine pour faire mes dailies au fur et à mesure, au jour le jour. De quoi mieux gérer la place et leur donner une poésie supplémentaire ; on verra si cette décision survit au mois de septembre et à la reprise du rythme scolaire. Pour l’instant, j’adore et je savoure cette nouvelle liberté.

rr

SorbetEt enfin, petit craquage avec cet article découpé dans un Télérama, qui m’a mis l’eau à la bouche. Les sorbets, parfaits ou pas, c’est ma passion ! D’où la petite digression à côté, ô combien inutile mais ô combien parfaite dans un BuJo. Note la perfection de mon doodle de glace, aussi.

rr

C’est la fin de cette Gazette Dodécadente ! Toi aussi, tu suis le combat #auteursencolère ? Tu tiens un BuJo et l’été t’a donné des ailes pour sa déco, ou au contraire tu ne t’en sers qu’en période professionnelle ?

rr

Prochaine Gazette : le 31 juillet (jour d’anniversaire d’Harry Potter et de son ensorcelante créatrice)

rr

Amitiés,

La Chimère.

rr

P.S.: quelques changements graphiques arrivent pour le Monde Fantasyque. Shishi, la mascotte du blog, ferait-elle enfin son grand retour ?!
Publicités

2 réflexions sur « Gazette Dodécadente #13 : juin 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s